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Bienvenue sur le site de l’I.C.E.J. France, la branche française de « l’International Christian Embassy of Jerusalem » (Ambassade Chrétienne Internationale de Jérusalem). L’I.C.E.J. compte 90 branches dans le monde.

L’Ambassade Chrétienne Internationale de Jérusalem a été fondée en 1980 en reconnaissance de la signification biblique de Jérusalem et de sa connexion unique avec le peuple juif. Aujourd’hui, elle représente des millions de chrétiens, églises et confessions qui soutiennent la nation et le peuple d’Israël. Nous reconnaissons dans la restauration de l’Etat d’Israël, la fidélité de Dieu à maintenir son alliance avec le peuple juif.

Le conflit entre Israël et le Hamas


Cette lettre de prière est écrite dans l'ombre de la guerre qui a frappé Israël à Simchat Torah, le dernier jour des fêtes juives d'automne.
Je tiens à répéter ce qui a été dit à maintes reprises depuis le début de la guerre. Notre rôle à l'ICEJ est triple : prier, soutenir et être solidaire d'Israël dans nos pays.

Les images et les détails horribles des atrocités commises par le Hamas étant progressivement révélés, nous sommes soumis à une pression supplémentaire. C'est pourquoi le premier avertissement est le suivant :
gardez votre cœur. Le stress peut nous rendre moins vigilants face aux pièges du diable, et nous sommes tentés de retomber dans nos vieilles habitudes. Ou bien nous sommes simplement déprimés ou emportés par la colère. Comme le dit Jacques, "la colère de l'homme ne produit pas la justice de Dieu" (Jacques 1:19). Paul ajoute dans Éphésiens 6:13 que c'est le moment de prendre "toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté".

La nature de ce combat est spirituelle ! Cette guerre est un nouvel affrontement avec l'esprit d'Amalek, cet ennemi cruel qui a attaqué le peuple juif à de nombreuses reprises au cours de l'histoire.
Il se caractérise par le fait qu'il se concentre sur le meurtre des femmes et des enfants, des personnes âgées et des faibles. Moïse l'a rappelé au peuple d'Israël : "Souvenez-vous de ce qu'Amalek vous a fait en chemin lors de votre sortie d'Égypte, comment il te rencontra dans le chemin, et, sans aucune crainte de Dieu, tomba sur toi par derrière, sur tous ceux qui se traînaient les derniers, pendant que tu étais las et épuisé toi-même." (Deutéronome 25:17-18) C'est le même esprit qui animait les nazis auteurs de la Shoah.

Le fait que la lutte se déroule dans les cieux n'exclut cependant pas la guerre physique qu'Israël doit mener contre le peuple sous l'influence de ce mauvais esprit. Une telle guerre est justifiée par
toutes les normes du droit international. Mais il y a plus que cela, et nous devons être clairs à ce sujet. Israël est choisi par Dieu pour le représenter sur cette terre, l'attaque contre lui est une attaque contre Dieu lui-même (Psaume 83:2), et Dieu fait aussi d'Israël un instrument de son jugement (Esaïe 41:15).

Cela met notre théologie à l'épreuve. Ceux qui adhèrent à l'idée que l'Église a remplacé Israël et que le peuple juif est désormais une nation comme les autres peuvent facilement tomber dans le piège
des clichés éculés de la "fin du cycle de la violence" et de l'"impartialité", qui effaceraient en fait la différence entre le bien et le mal, entre la lumière et l'obscurité. Comme si le massacre de civils israéliens par le Hamas pouvait être comparé à la juste défense de la nation par son armée, qui fait tout son possible pour épargner les civils. Nous sommes dans une bataille spirituelle, et "les armes de notre combat ne sont pas charnelles,
mais elles sont puissantes en Dieu pour renverser les forteresses, renverser les arguments et toute chose qui s'élève contre la connaissance
de Dieu, amener toute pensée captive à l'obéissance du Christ" (2 Corinthiens 10:4-5). Veuillez prier pour la clarté morale dans ce conflit et n'hésitez pas à vous exprimer en faveur d'Israël. Il existe de nombreuses forteresses dans l'esprit de personnes bien intentionnées qui doivent être abattues.

Shalom de Jérusalem !

Mojmir Kallus
Vice-président pour les affaires internationales
Ambassade chrétienne internationale de Jérusalem
 

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Points de prière :

1) Prions pour que la guerre réussisse à éliminer complètement la menace du Hamas, non seulement en Israël,
mais aussi dans tout le Moyen-Orient. Puisse-t-il ne plus jamais relever la tête pour nuire à Israël et supprimer son propre peuple arabe.
Priez pour que les dirigeants d'Israël fassent preuve d'esprit de décision
et de détermination pour mener cette bataille jusqu'au bout (Psaume 18:34 et suivants).

2) Prions pour la protection de tous les soldats israéliens qui servent leur nation. Qu'une haie divine de protection les entoure ! (Psaume 91).

3) Prions pour l'unité du peuple d'Israël, pour que cette guerre devienne
le catalyseur d'un nouvel esprit fraternel dans toute la nation (Luc 11:17).

4) Prions pour la protection de tous ceux qui, dans la région, aiment la paix et
cherchent à vivre dans l'amitié avec Israël et le peuple juif.
Prions pour que Dieu envoie la délivrance et un esprit de repentance et de transformation sur la population de Gaza.

5) Prions pour que de nombreuses Rahabs se joignent au peuple israélien dans cet effort pour restaurer le calme
et la santé dans la région, tout comme Rahab l'a fait en se cachant et en aidant le peuple d'Israël.

6) Prions pour que les Eglises arabes en Israël, dans les territoires et dans le Moyen-Orient élargi
aient le courage et la clarté morale de prendre une position claire dans ce conflit et de se distancer de l'esprit maléfique du Hamas.
Prions pour que l'Esprit de Dieu enlève le voile de la théologie du remplacement et du supersessionisme de leurs cœurs.

7) Prions pour que ce conflit devienne un catalyseur pour le renouveau spirituel en Israël. Priez pour que les miracles de Dieu
se manifestent de manière puissante. Que ce soit le moment où l'Esprit de grâce et de supplication sera déversé sur Israël,
selon Zacharie 12:10 et suivants. Tout comme Abraham est entré dans la Terre de Promesse
le jour de son 75e anniversaire pour atteindre sa destinée divine,
prions pour qu'en ce 75e anniversaire de l'État d'Israël, son peuple entre dans sa destinée rédemptrice en Dieu.

ISRAËL, LE HAMAS ET L’ESPRIT D’AMALEK

Le pogrom sauvage du Hamas contre des civils israéliens innocents le 7 octobre n'a pas seulement touché le nerf sensible de la Shoah, il a également exposé le conflit palestinien avec Israël comme étant un conflit non pas sur les frontières ou la création d'un État, mais une guerre religieuse à mener jusqu'à la mort. Le Hamas a même appelé son assaut massif la "tempête d'Al Aqsa", soulignant ainsi la revendication exclusive de l'Islam sur le Mont du Temple à Jérusalem et même sur l'ensemble de la Terre d'Israël.

Quelle est donc la source de cette guerre de religion ?

Feu le grand rabbin du Royaume-Uni, Lord Jonathan Sacks, a écrit un livre qui approfondit la question : Quelle est la racine de la violence religieuse ? Il a noté que de nombreux philosophes de l'après-Réforme (Locke, Milton, Spinoza) ont conclu que la Bible était un texte dangereux qui avait alimenté la guerre de Cent Ans, et que la solution consistait à séparer l'Église et l'État. Pourtant, Sacks a souligné que le texte lui-même n'est pas dangereux, mais que c'est la manière dont nous l'interprétons et l'appliquons qui peut devenir dangereuse. Il a également noté que la Bible désigne la rivalité entre frères et soeurs comme étant à l'origine d'une grande partie de la violence dans le monde.

Des frères amers

En effet, le livre de la Genèse contient toute une série de rivalités fraternelles qui provoquent beaucoup de tensions et même des effusions de sang. La première guerre de religion a eu lieu entre Caïn et Abel, parce que l'un d'eux était jaloux que son frère ait offert un meilleur sacrifice à Dieu. Viennent ensuite les rivalités entre Isaac et Ismaël, Jacob et Ésaü, et Joseph et ses frères. Les soeurs entrent également dans la danse avec Rachel et Léa, et les mères avec Sarah et Hagar.

Avec chaque série de rivaux familiaux, nous observons que Dieu transmet le droit d'aînesse et la bénédiction d'Abraham par sa propre élection divine, et nous sommes d'accord avec cela. Isaac était "l'enfant de la promesse". Jacob valorisait le droit d'aînesse. Juda devait l'emporter sur ses frères.

Cependant, le texte biblique comporte également un contre-récit qui, lu afentivement, nous amène à éprouver une grande sympathie pour ceux qui ont été rejetés. L'auteur nous amène intentionnellement à nous apitoyer sur le sort d'Agar et d'Ismaël qui meurent de soif dans le désert. Nous éprouvons une profonde empathie pour un Ésaü en pleurs et pour son père Isaac, qui "tremble" lorsqu'il réalise qu'il a donné la bénédiction du premier-né à Jacob.

Malgré cela, Ismaël et Ésaü ont tous deux reçu de grandes bénédictions. Et toutes ces relations brisées entre frères ont fini par être réparées. Isaac et Ismaël sont venus ensemble enterrer leur père Abraham. Jacob et Ésaü se sont embrassés en pleurant. Joseph a retrouvé ses frères. Ainsi, le texte lui-même nous indique l'harmonie familiale, puisque tous les frères finissent par se réconcilier... sauf l'un d'entre eux : Amalek, le petit-fils d'Ésaü (Genèse 36:12)..

La guerre conDnuelle avec Amalek

Apparemment, Amalek a développé une jalousie ardente à l'égard de la lignée élue de Jacob, qui traverse la Bible hébraïque comme un fil conducteur. Nous le voyons pour la première fois dans Exode 17:8-16, lorsqu'Amalek vient de très loin et "combat Israël à Rephidim". Nous voyons comment Josué a combafu les Amalécites alors que Moïse se tenait sur une colline, le bâton de Dieu à la main, et qu'Aaron et Hur lui tenaient les bras. C'est là que Dieu a fait le serment que "le Seigneur fera la guerre à Amalek de génération en génération".

Dans Deutéronome 25:17-19, on nous donne plus de détails sur la raison pour laquelle le Seigneur était si en colère contre Amalek, parce "qu'il tomba sur toi par derrière, sur tous ceux qui se traînaient les derniers, pendant que tu étais las et épuisé toi-même. Lorsque l'Eternel, ton Dieu, après t'avoir délivré de tous les ennemis qui t'entourent, t'accordera du repos dans le pays que l'Eternel, ton Dieu, te donne en héritage et en propriété, tu effaceras la mémoire d'Amalek de dessous les cieux : ne l'oublie point".

En 1 Samuel 15, le prophète Samuel informe Saül que la royauté lui sera recrée parce qu'il n'a pas été obéissant en tuant Agag, un roi amalécite.

Puis, en 1 Samuel 30, David est désemparé lorsque son camp de Ziklag est pillé par les Amalécites, qui enlèvent ses femmes et emportent une grande partie du butin. Après s'être fortifié dans le Seigneur, David reçoit l'ordre de "poursuivre et rafraper" les pillards et de "délivrer" les otages.

Enfin, dans le livre d'Esther, nous retrouvons cefe ancienne rivalité lorsque Mordochée, Benjamite comme Saül, affronte Haman l'Agagite, c'est-à-dire un descendant du roi amalécite Agag. Mais la belle reine Esther jeûne et persuade le roi de sauver son peuple. Malgré cela, le peuple juif doit encore se battre pour survivre et, au milieu de la bataille, elle demande un jour de plus pour terminer le travail.

Un interminable esprit de jalousie

Nous pouvons donc conclure que l'esprit d'Amalek est un esprit d'envie et d'hostilité envers Israël, né d'un descendant d'Ésaü qui n'a jamais pu accepter que son grand-père ait perdu le droit d'aînesse et la bénédiction au profit de Jacob. Cet esprit jaloux refuse de reconnaître l'élection unique et durable de Dieu sur Israël dans le but de la rédemption du monde, de leur bénédiction distincte et de leur seul héritage de la Terre d'Israël.

Ce même esprit d'Amalek s'est afaché à de nombreux peuples et navons au fil du temps - par exemple, aux Perses, aux Grecs et aux Romains. Finalement, il s'est afaché au christianisme sous la forme de la théologie du remplacement ou du supersessionisme - l'enseignement erroné selon lequel l'Église a remplacé Israël en tant qu'élu de Dieu et seul héritier de ses bénédictions et de ses promesses. Cefe racine amère de l'envie a conduit à la longue histoire tragique de l'antisémitisme chrétien violent contre les Juifs - les expulsions et les inquisitions, les pogroms et les conversions forcées, jusqu'à la Shoah. Comme les Amalécites, de nombreux chrétiens se sont mis en quatre pour persécuter et tuer les Juifs, pensant ainsi faire le travail du Seigneur.

L'islam a lui aussi été infecté par l'esprit d'Amalek dès sa création. Il a vu le jour au VIIe siècle, principalement pour rivaliser avec le christianisme, qui était alors la religion choisie par environ la moitié des habitants de la péninsule arabique. Les érudits affirment que Mohammad a également eu des tuteurs juifs, mais qu'il s'est ensuite détourné des Juifs. Ainsi, le Coran contient curieusement des versets "sionistes" qui encouragent les Juifs à "entrer sur la terre" qui leur a été donnée par Dieu, mais il contient aussi des passages qui insistent sur le fait que les Juifs sont issus de "singes et de porcs".

Plus particulièrement, Mohammad a insisté sur le fait qu'Allah voulait que le droit d'aînesse d'Abraham soit transmis à Ismaël, mais que les Juifs ont falsifié le texte biblique en le donnant à Isaac. Les musulmans célèbrent même l'Aïd al-Adha ("fête du sacrifice") pour marquer le moment où Abraham a offert Ismaël, et non Isaac, en sacrifice sur le mont Moriah. L'islam enseigne en outre que Mohammad a reçu le Coran du ciel pour corriger les mensonges insérés dans l'Ancien Testament par les juifs et dans le Nouveau Testament par les chrétiens.

Enfin, l'islam affirme que les Arabes, en tant que descendants naturels d'Ismaël et d'Ésaü, sont réellement le peuple élu, et que le Coran ne peut donc être lu qu'en arabe. Tous les musulmans, même s'ils appartiennent à d'autres nations et ethnies, apprennent en outre qu'ils suivent une révélation supérieure d'Allah dans le Coran, par rapport aux chrétiens et aux juifs, ce qui signifie qu'ils sont un peuple supérieur à ceux d'autres confessions. En d'autres termes, nous pouvons clairement voir l'esprit envieux d'Amalek à l'oeuvre dans la religion de l'Islam dès ses débuts, refusant de reconnaître l'élection d'Israël et la revendiquant au contraire pour les Arabes et les Musulmans. En ce qui concerne la "fin des temps", l'islam emprunte largement aux passages prophétiques de la Bible qui évoquent une bataille des derniers jours pour Jérusalem, mais les déforme pour en faire le présage de la conquête de la ville sainte par l'islam, puis du monde entier. Cela nous ramène au Hamas et à sa cruelle frénésie de violence et de mort du 7 octobre. La charte du Hamas insiste sur le fait que le conflit qui l'oppose à Israël est une guerre de religion, et non un simple différend territorial, et qu'il s'agit avant tout de reprendre Jérusalem aux Juifs. La charte accuse le peuple juif de chercher à contrôler le monde, ce qui est le destin légitime des seuls musulmans - ils sont donc un rival implacable. La charte cite également un hadith coranique (tradition) selon lequel il y aura une guerre perpétuelle entre les musulmans et les juifs jusqu'au jour du jugement dernier, lorsqu'une tribu de musulmans (les Palestiniens) vaincra une tribu de juifs (Israël).

"Le Mouvement de la résistance islamique aspire à concrétiser la promesse d'Allah, quel que soit le temps que cela prendra. Comme le prophète [Mahomet]... l'a dit : "L'heure [du jugement dernier] n'arrivera pas tant que les musulmans n'auront pas combafu les juifs et ne les auront pas tués, et tant que le juif ne se sera pas caché derrière les rochers et les arbres, et [alors] les rochers et les arbres diront : 'Ô musulman, ô serviteur d'Allah, un juif se cache [derrière moi], viens et tue-le...'" [Hadithstirés des recueils d'Al-Bukhari et de Muslim]. Ainsi, la charte du Hamas elle-même condamne le peuple palestinien à une guerre perpétuelle avec Israël, qu'il le veuille ou non. Rappelons que Dieu lui-même a juré que "l'Éternel fera la guerre à Amalek de génération en génération" (Exode 17:16).
Il semble que dès le début, Dieu savait qu'après avoir choisi Abraham, Isaac et Jacob pour apporter le salut au monde, il devrait protéger leurs descendants des religions et des idéologies envieuses qui surgiraient à chaque génération pour les faire tomber de leur piédestal, les remplacer et même les anéantir. Le Seigneur a donc pris sur lui de toujours protéger le peuple juif de cet assaut spirituel - ce qui inclut la menace du Hamas aujourd'hui. Et si vous me demandez de quel côté je me trouve maintenant, je suis du côté du Seigneur qui lufe contre l'esprit d'Amalek qui pousse le Hamas à commefre des atrocités innommables contre les Juifs.

L'Ambassade Chrétienne Internationale de Jérusalem est un ministère fondé sur le constat que les chrétiens des générations passées ont été infectés par l'esprit envieux d'Amalek et ont commis de grandes injustices à l'encontre du peuple juif, et nous sommes ici pour aider à réparer ces blessures. Par la grâce de Dieu, nos yeux se sont ouverts pour voir qu'ils avaient tort, et nous embrassons maintenant l'élection durable de Dieu sur Israël. Nous sommes pleinement assurés de notre appel, de notre élection et de notre bénédiction en Christ, et nous ne sommes plus jaloux des Juifs. Cela prouve que lorsque l'esprit d'Amalek surgit dans chaque génération, nous avons tous le choix d'y adhérer ou non - y compris les Arabes et les Musulmans. La triste vérité est que la guerre actuelle a été déclenchée parce que de nombreux Arabes et leurs dirigeants acceptaient enfin la place légitime du peuple juif dans cefe région. Ils disaient "non" à cet esprit de jalousie. Mais à cause de cefe guerre, des foules d'antisémites défilent aujourd'hui effrontément dans les villes occidentales, brandissant fièrement le drapeau palestinien, nouvel étendard du djihad mondial, et criant "Libérez la Palestine" - ce qui est désormais un euphémisme pour "Tuez les Juifs".

Pourtant, les sondages effectués ici en Israël montrent que la grande majorité du secteur arabe estime que l'objectif de l'opération actuelle des FDI à Gaza devrait être d'éliminer ou de désarmer le Hamas. Ils ne veulent tout simplement pas voir ce djihad vicieux de type ISIS mené au nom de la cause palestinienne. Et la revanche ultime sur Amalek est qu'ils se repentent, servent le seul vrai Dieu et respectent son appel irrévocable sur Israël.

David Parsons, Vice-président de l'ICEJ et porte-parole principal.

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